Avant de traverser des pays, des continents et des océans pour suivre le cursus universitaire qui me convient le mieux, il faut tout d’abord que je fasse des choix : le pays de destination, la filière d’enseignement, l’établissement de formation. Devenir étudiant international peut considérablement élargir les perspectives.
Plusieurs pays disposent de systèmes d'enseignement supérieur extrêmement réputés comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France ou encore le Japon. Mon choix doit être motivé par la maîtrise de la langue du pays de destination. L’énorme avantage d'étudier à l'étranger est la chance de perfectionner la langue. Après tout, il n'y a rien de tel que de vivre dans un endroit où cette langue est parlée nativement. L'anglais étant une langue universellement utilisée, il peut être très avantageux d'étudier dans un pays anglophone.
La filière d’enseignement est à choisir avec minutie sur la base de ce que j’aime et de ce qui me motive mais aussi en prenant en compte les débouchés. Il faut néanmoins être réaliste par rapport au dossier scolaire. Certaines formations ne sont accessibles qu’avec des notes élevées. Aussi, un plan B doit être élaboré si le premier choix se solde par un échec.
Le budget consacré aux études à l’étranger est l’autre argument de poids. Le coût d'une formation supérieure est manifestement plus conséquent quand il s’agit d’une formation universitaire (5 ans). Il y a aussi le coût de la vie dans le pays d’accueil (logement, transport, restauration, santé, loisirs…) à prendre en considération.